Cette première étude, promue par le GHM de Grenoble, pionnière dans son domaine, porte sur les patients devant être traités par implantation de valve aortique par voie percutanée, c’est à dire sans ouvrir la cage thoracique : les TAVI.
Cette intervention n’est pas sans risque, notamment lors de l’étape de stimulation ventriculaire indispensable au bon positionnement de la valve aortique.
Actuellement 2 méthodes sont possibles pour réaliser cette cette stimulation : une stratégie chirurgicale dite « de référence » et une stratégie « simplifiée ».
L’objectif principal de cet essai était de déterminer si l’une de ces procédures a une durée moindre que l’autre.
Pour cela, plus de 300 patients ont été inclus sur une période de 12 mois en collaboration avec 10 établissements de santé français.
Les résultats statistiques de l’objectif principal sont tout a fait significatifs.
La stratégie de stimulation dite « simplifié » permet de diminuer le temps de procédure de 12%, de diminuer l’irradiation et les coûts (650 euros économisés par patient) tout en ayant une sécurité et une efficacité identique à la méthode de référence.
(Left Ventricular Rapid Pacing Via the Valve Delivery Guidewire in Transcatheter Aortic Valve Implantation – JACC Cardiovascular Interventions – Sept 2019- Faurie & al)