L’institut cardio vasculaire
L’institut Cardio-Vasculaire du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble ne cesse d’innover en termes d’interventions cardiaques mini-invasives permettant ainsi de proposer une prise en charge d’excellence à ses patients.
L’équipe pluridisciplinaire évolue au sein d’un plateau technique de 650 m², doté de 3 salles de cardiologie interventionnelle dont 2 salles hybrides permettant des interventions mixtes endovasculaires et chirurgicales dans des conditions de sécurité optimale.
Au total c’est plus de 2000 coronarographies, 1300 angioplasties coronaires, 50 TAVI, 150 implantations de pacemaker et 200 interventions artérielles périphériques par an qui sont réalisées dans ces locaux.
Par ailleurs le service de cardiologie propose des explorations fonctionnelles cardiologiques en ambulatoire tels que des épreuves d’effort, des scintigraphies échographie, des Holters rythme et tension et le suivi des simulateurs cardiaques.
Les équipes
Les équipes médicales mettent tout en œuvre pour le bien être et la sécurité des patients. Les secrétaires médicales, les infirmiers, manipulateur radio, brancardiers ainsi que tout le reste des équipes sont en permanence à leur écoute.
Les infirmiers
L’institut cardiovasculaire est composée d’une demi dizaine d’infirmiers très qualifiés, prêt de la moitié ayant obtenu un DU de cardiologie interventionnelle.
Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour veiller au bien être et à la sécurité des patients.
Les manipulateurs radiologie
Une demi dizaine de manipulateurs radiologie sont présents à l’institut cardio vasculaire. Au même titre que les infirmiers, ils assistent le médecin cardiologue tout au long de la procédure, quelque soit la spécialité du médecin.
Les médecins
Plus de 20 cardiologues sont présents à l’institut cardiovasculaire de la clinique. Chaque cardiologue à une spécialité : cardiologue interventionnelle, angiologue, rythmologue, cardiologue clinicien, … Tous, ont pour principale vocation le bien être des patients.
La recherche clinique
Trois cardiologues de l’institut ont créé une structure consacrée à la recherche : Le CRCA. Les attachées de recherche clinique de l’institut mettent tout en oeuvre pour accompagner au mieux les patients devant subir une intervention cardiaque.
Activité principale du centre
Une des activité principale de l’institut cardiovasculaire du Groupe Hospitalier Mutualiste est la cardiologie interventionnelle, cette spécialité consiste en la réalisation d’actes opératoires sur les artères coronaires, sans avoir recours à la chirurgie. Pour se faire, un cathéter (fin conduit de matière plastique) est introduit dans le réseau vasculaire et est mené, sous contrôle radiologique, jusqu’à la cavité ou l’artère cardiaque à traiter.
Sa principale application vise à dilater les rétrécissements des artères coronaires, des artères des membres inférieurs ou rénales, souvent avec implantation d’un stent dans la paroi. Cet acte est appelé angioplastie.
Pour en savoir plus sur les coronarographies ou les angioplasties, Cliquez ICI
Des équipements et des techniques innovantes
Dans chaque spécialité, l’institut cardiovasculaire fait son possible pour proposer à ses patients les dernières nouveautés en terme de soin :
Les techniques innovantes
Insuffisance mitral : Mitraclip
Premier traitement percutané pour la réparation de la valve mitrale, MitraClip permet de rapprocher les deux feuillets de la valve mitrale et ainsi réduire l’orifice, ce qui diminue le risque de fuite entre l’oreillette et le ventricule. Il est véhiculé jusqu’à la valve mitrale par un cathéter introduit dans la veine fémorale.
En savoir plus
Implantation de Valve Aortique par voie Percutané (TAVI )
Réaliser au Biopôle de Lyon mais organisé à l’institut cardiovasculaire, le TAVI consiste à réparer la valve aortique d’un patient par voie artérielle. C’est une alternative au remplacement de la valve aortique par une chirurgie classique.
En savoir plus
Angioplastie carotidienne
Traitement du rétrécissement de l’artère carotide, sans opération chirurgicale. Cette technique évite certaines complications de la chirurgie, elle est donc indiqué pour les patients à haut risque cardiovasculaire.
En savoir plus
Et les équipements innovants
Angioplastie avec rotablator
Le rotablator est un outil constitué d’une fraise en diamant tournant à très grande vitesse permettant le traitement des sténoses très calcifiées qui ne cèdent pas à l’inflation du ballonnet d’angioplastie.
Endoprothèses fenêtrées
Ces endoprothèses sont utilisées pour le traitement des anévrismes aortiques intéressant les artères viscérales. Elle concerne les patients à haut risque chirurgical et/ou avec une anatomie complexe rendant impossible le traitement par pose d’endoprothèse classique (saisine).
OFDI
La tomographie optique est une technique d’imagerie de haute résolution. Sa résolution est proche de 10 μm soit près de 10 fois supérieure à celle de l’échographie endocoronaire. Cette innovation permet de visualiser les parois artérielles et aider au choix et à la mise en place d’un stent
IVUS
l’IVUS est une technique d’imagerie endo-vasculaire utilisant les ultrasons. Comme l’OFDI elle est utilisée en complément de l’angiographie pour visualiser les parois artérielles permettant une analyse qualitative et quantitative de la plaque d’athérome et ainsi aider au choix et à la mise en place d’un stent.